Déroulement d’une séance d’hypnose

 Durée :                                                                                                                       

Les séances d’hypnose durent de 1h00 à 2h00 en fonction de l’objectif et s’il s’agit d’une première séance ou d’une séance de suivi.

L’entretien :

La première séance commence par un entretien, afin de déterminer les objectifs et de vous expliquer le déroulement de la séance.

La séance d’hypnose :

Dans un endroit agréable, calme, accompagné d’une musique douce, confortablement assis, les yeux clos ou non, vous vous laissez lentement aller, guidé par ma voix.

Tout ce que vous devez faire c’est vous détendre et  vous laisser guider.  Peu à peu, l’esprit et le corps s’engourdissent. Tout en étant conscient, vous arrivez à un état de conscience modifié, mais vous restez capable d’entendre ou de répondre à des questions.

La séance a pour but d’entrer, grâce à l’hypnose, en contact avec son “moi” profond. La voix et les mots peuvent alors opérer leur action bénéfique sur votre inconscient ainsi débarrassé des défenses conscientes habituelles.

J’ adapte mon approche à chaque consultant. Orienté préalablement sur votre objectif, je peux, grâce aux suggestions, intervenir directement sur votre état de conscience et installer des suggestions positives, afin que votre inconscient vous guide vers le changement désiré.

À la fin de la séance, vous reviendrez à votre environnement habituel, en pleine forme, détendu et relaxé avec un sentiment de plénitude, comme après une séance de relaxation…

Craintes et préjugés au sujet de l’hypnose

En France, l’hypnose reste encore entourée de mystères et de préjugés.

Le mot hypnose suscite de  nombreuses peurs et préjugés : crainte d’être manipulé, de perdre le contrôle, de lâcher prise, de ne plus être soi, d’être « inconscient ».

Je comprends ces inquiétudes qui prennent racine tant dans les spectacles, de « magie », destinés à impressionner le public que dans l’histoire même de l’hypnose, à une époque, désormais révolue, où les effets thérapeutiques étaient liés a une perte de connaissance : au contraire, vous resterez le maître à bord et garderez votre libre arbitre.

Je vous rassure, nous travaillerons avec l’hypnose naturelle au cours de laquelle vous resterez éveillé et participerez activement à ce processus qui vous est personnel.

Lors de notre premier entretien, nous prendrons ensemble tout le temps nécessaire pour vous rassurer afin que des craintes ne viennent pas atténuer les effets de notre séance.

L’hypnose est un état où vous utilisez votre imagination et où vous êtes réceptif à des suggestions bénéfiques, si et seulement si, vous voulez bien les accepter. Personne ne vous force à quoi que ce soit !

C’est un vrai travail d’équipe : c’est vous qui choisissez de vous laisser guider, et c’est à vous de jouer le jeu et d’utiliser votre imagination pour suivre mes indications. Même le meilleur hypnothérapeute du monde ne pourra vous faire accepter une suggestion, ou vous faire révéler un secret si vous ne le voulez pas (il n’y a que dans les films que c’est comme cela mais, dans les films avez vous remarqué que Superman vole ? bizarre non ?!)

Tout cela n’enlève rien au fait que l’hypnose, pratiquée dans un but thérapeutique, est un instrument puissant et très efficace pour accéder à votre partie inconsciente et reprogrammer les comportements que vous désirez changer.